Acteur de la distribution responsable

NOTRE ENGAGEMENT SUR L’OFFRE PRODUITS

 

  • Préserver la naturalité :
    Toupargel supprime de ses produits à marque propre (820 références) les matières grasses végétales partiellement hydrogénées, les exhausteurs de goût, les colorants artificiels et les OGM. Ainsi, 100 % de la gamme des plats cuisinés est garanti sans colorants artificiels, sans matières grasses hydrogénées, sans huile de palme, 97 %  est sans arômes artificiels.
     
  • Développer l’offre produits pour les régimes alimentaires spécifiques afin de répondre aux besoins des clients :
    Les produits sans gluten représentent 90% des ventes de la gamme de produits pour régimes alimentaires spécifiques, soit 54 références en 2016 (cette gamme inclut aussi les produits sans sel, pauvres en matières grasses, en sucre, à index glycémique bas, exempts d’allergènes).
    Par ailleurs la gamme de spécialités végétales dédiées double avec 10 références disponibles fin 2017.
     
  • Un partenariat avec Nutrisens :
    Les sociétés Toupargel et Nutrisens se sont associées en septembre 2015 pour proposer la première offre nutrition-santé à domicile en France.
    Conçue pour les personnes âgées en situation de dépendance physique, cette gamme se compose de produits riches en nutriments et faciles à avaler pour lutter contre la dénutrition et les « fausses routes »

 

NOTRE ENGAGEMENT POUR LA QUALITÉ VALIDÉ PAR SGS

 

  • La gestion de crise alimentaire :
    Toupargel a mis en place une démarche de prévention et de gestion globale des risques qui s’appuie sur l’Audit Interne, le Comité des Risques et la Direction Qualité pour les risques d’ordre alimentaire.
     
  • Des contrôles permanents :
    Les produits livrés à nos plates-formes de préparation sont suivis et contrôlés par les différents services (Logistique, Qualité, Agences de livraison), de la mise à quai par les transporteurs jusqu’à la livraison chez les clients.
     
  • Un dispositif de traitement des non-conformités :
    Pour les non-conformités produits, nous avons mis en place un dispositif de traitement des retraits et rappels produits. Il s’appuie sur la connaissance de la traçabilité des produits depuis leur réception sur les plates-formes logistiques jusqu’à la livraison chez les clients.
    Il permet à Toupargel d’identifier l’ensemble des clients ayant commandé une référence donnée. En cas de rappel produits initié par une alerte sanitaire, l’entreprise est en mesure de gérer, au mieux, l’information des clients.
     

 

NOTRE ENGAGEMENT AVEC NOS FOURNISSEURS

 

Toupargel exerce son activité avec transparence à l’égard de ses 227 partenaires fournisseurs et travaille avec des industriels français reconnus pour leur professionnalisme qui assument la responsabilité du sourcing des matières premières dans le respect de la réglementation.

Ses engagements en matière de RSE sont inscrits dans les cahiers des charges adressés aux fournisseurs pour les produits à marque Toupargel. Toupargel fait signer à chaque fournisseur une attestation sur l’honneur dans laquelle figure le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail relatives au travail des enfants et plus largement les principes listés dans le Pacte Mondial en matière de droit de l’Homme, droit du travail et de l’environnement.

Les productions locales et plus généralement les ressources qui permettront au Groupe de réduire son empreinte carbone sont privilégiées.

34 références de boeuf sont labélisées VBF (Viande Bovine de France) et 8 références de porc sont labélisées VPF (Viande de Porc Française).

Afin de réduire son empreinte carbone, le Groupe favorise la production locale et privilégie les achats de produits issus de zones de pêche proches des côtes et des lieux de production et favorise dans la mesure du possible la pêche française (notamment bretonne).

Sur 142 références de poissons commercialisées chez Toupargel, la pêche française représente 18 références et 25 références sont labellisées « pêche responsable ».