Mot du Président Directeur Général

 

 "L’avenir se décidant aujourd’hui,
une transformation majeure du Groupe a débuté
dans le cadre du plan stratégique Oxygène 2020"
 
 

Toupargel se doit d’innover constamment dans un environnement où les modes de consommation se modifient sans cesse. Le Groupe a su évoluer tout au long de son histoire et fête, en 2017, ses 70 ans. Déjà, il y a 35 ans, sous l’impulsion de Roland Tchénio, le système de vente de produits surgelés livrés à domicile a été transformé avec la prise de commande par téléphone. Ensuite, au fil des années, le Groupe s’est développé grâce à plus de cinquante opérations de croissance externe, devenant le seul acteur de dimension nationale.


Aujourd’hui, Toupargel assure une vente omnicanale et est doté de deux enseignes, Toupargel et Eismann.
Son offre produits large et différenciante, avec 1 400 références de produits surgelés et 4 500 en Frais & Epicerie, permet de répondre aux besoins de chaque foyer.

Depuis plusieurs années, le Groupe fait face à un repli de son activité historique du fait de l’érosion de son fichier clients et d’un marché difficile. Mais les leviers de croissance des nouveaux canaux compensent déjà une partie du recul et, à cet effet, les ventes aux professionnels ou par distributeurs automatiques vont être développées.

La rentabilité se maintient, portée par une rigueur de gestion et la flexibilité de la structure opérationnelle. En 2016, l’activité du Groupe a reculé de 5 %, le résultat opérationnel courant s’est élevé à 2.8 M€, en repli par rapport à l’exercice précédent. Cependant, la situation financière du Groupe reste très saine, le gearing, après retraitement du CICE, atteignant 12 %.


L’avenir se décidant aujourd’hui, une transformation majeure du Groupe a débuté dans le cadre du plan stratégique Oxygène 2020. Afin de renforcer l’expérience de chaque client, le modèle de vente va poursuivre sa mutation.

Une nouvelle ère est engagée autour de 3 axes :

Faire évoluer l’entreprise, ses métiers, ses outils, ses services en s’appuyant sur les nouvelles technologies digitales ;


Porter l’élan responsable de notre activité, que ce soit au travers de la naturalité de son offre produits, de l’origine France de la majorité de la gamme, de la moindre empreinte carbone de la livraison à domicile sur l’environnement ou de l’avantage des produits surgelés dans une consommation excluant le gaspillage et privilégiant les qualités organoleptiques de ses produits ;


Capitaliser sur la proximité instaurée avec nos clients. Chaque jour, 50 000 clients sont contactés par nos équipes de télévente et 24 000 foyers ouvrent leurs portes à l’un de nos livreurs. Au-delà de la relation commerciale, un réel lien social s’est établi avec nos clients et ce, sur l’ensemble de l’hexagone.

C’est au travers de cette transformation nécessaire que le Groupe Toupargel assurera sa pérennité et soufflera bien d’autres bougies encore.

Romain Tchénio
Président Directeur Général