Métier et expertises

 

L'ACTIVITÉ DU GROUPE

Précurseur de la vente par téléphone et de la livraison à domicile de produits surgelés en France, le Groupe Toupargel a évolué vers la vente «multicanal», multi-enseigne et la livraison de produits alimentaires. Le modèle de l’entreprise est fondé sur 5 expertises métiers principales :

  • la sélection des meilleurs produits,
  • la captation de nouveaux clients,
  • la vente «multicanal»,
  • la préparation de commandes individuelles
  • une logistique inégalée. 

 

 

UNE SÉLECTION DES MEILLEURS PRODUITS

Une offre diversifiée et multi-enseignes

L’enseigne Toupargel propose 1 400 références de produits surgelés, de l’apéritif au dessert, soit la gamme la plus large du marché présentant un savoir-faire reconnu sur les produits bruts, notamment les produits de la mer, les viandes et les volailles.

Toupargel s’attache à proposer le meilleur à ses clients et à valoriser les terroirs français. L’origine France, à travers 5 labels (Label Rouge, Origine France, VBF, VPF et Produit en Bretagne) est à l’honneur dans son offre : canette de Challans, viande de bœuf charolais, pintade d’Argoat, veau du Ségala…

L’offre de produits surgelés est complétée, au travers principalement d’une collaboration avec Casino, par une gamme de 4 500 références en produits frais et d’épicerie.

L’enseigne Eismann France, filiale autonome acquise en 2014 est principalement implantée dans le Nord-Ouest et compte 120 000 clients. Elle dispose d’une gamme de 400 produits surgelés, de l’apéritif au dessert.

 

Apporter des réponses aux besoins spécifiques

Gamme sans gluten, repas pour bébés de la marque Yooji, produits hyperprotéinés «Nutrisens» pour les grands séniors, produits régionaux et produits ethniques (Europe du Nord, Europe du Sud, Asie, Mexique…), produits bio, halal ou cacher, Toupargel renforce son offre de produits dédiés aux besoins et aux attentes spécifiques de ses clients.

 

 

 

UNE DÉMARCHE ACTIVE POUR CAPTER DE NOUVEAUX CLIENTS

En 2016, le Groupe a attiré 235 000 nouveaux clients par le biais de trois modes de prospection :

  • en porte-à-porte : chaque jour, 170 commerciaux vont à la rencontre des foyers français pour présenter l’entreprise, sa gamme de produits, les avantages de la livraison à domicile, avec pour objectif d’enregistrer des commandes.
  • par téléphone : 210 téléprospecteurs, répartis sur 5 centres basés en France, sont chargés de recruter de nouveaux clients en s’appuyant sur des fichiers préqualifiés.
  • par le canal web : l’équipe e-commerce, en développant la politique de référencement des sites internet du Groupe et les opérations de partenariats sur de grands carrefours d’audience, participe activement à cibler une clientèle connectée.

 

UNE VENTE "MULTICANAL"

Le modèle de vente historique de Toupargel repose sur l’appel téléphonique sortant. Les clients sont appelés par des équipes de télévendeurs à fréquence et date définies et agissent en véritables conseillers sur le choix des produits, leur mise en œuvre et la façon de les cuisiner. Les produits sont présentés dans des catalogues remis à chaque livraison. Ce modèle de vente crée une relation de fidélisation et de proximité avec les clients.

Depuis 2010, Toupargel diversifie son modèle de vente et propose une offre de vente «multicanal» permettant au client de commander comme il veut, quand il veut : en étant contacté par un télévendeur, en appelant le Service Clients à partir du numéro 3040, en passant une commande sur le site internet toupargel.fr ou en utilisant l’application Toupargel disponible sous Android ou iOS.

L’enseigne Eismann pratique un modèle de vente hybride, appelé télélivraison. Dans ce système la prise de commandes au téléphone et la livraison sont assurées par un même acteur commercial. En mars 2017, le site eismann.fr est devenu marchand afin de compléter l’approche «multicanal» du Groupe.

 

UNE PRÉPARATION DE COMMANDES INDIVIDUELLES

  1. La préparation des commandes individuelles est réalisée à partir de 3 plates-formes (Argentan, Montauban, Civrieux) pour l’offre de produits surgelés Toupargel.
    L’offre de produits frais et d’épicerie Toupargel est préparée à partir de la plate-forme de Chalon-sur-Saône, celle d’Eismann en produits surgelés est traitée exclusivement par une plateforme située à Poitiers.
     
  2. Les produits commandés sont prélevés en chambre froide ou en zone de stockage par les préparateurs puis acheminés en zone de conditionnement où ils sont mis en carton individuel.
     
  3. Les cartons sont ensuite palettisés en fonction des tournées de livraison et transportés par semi-remorques vers les agences de livraison du Groupe.

 

UNE LOGISTIQUE INEGALÉE

Grâce à son réseau de 129 agences de livraison, le Groupe est en mesure de livrer, dans le respect de la chaîne du froid, sur l’ensemble du territoire métropolitain, son offre de produits surgelés Toupargel ; et sur la moitié Est et le Centre-Ouest de la France, son offre de produits frais et d’épicerie Toupargel.
Enfin, le Groupe livre sur le quart Nord-Ouest son offre de produits surgelés Eismann.

Quotidiennement près de 1 000 livreurs, appelés «attachés de service clients», livrent 24 000 commandes et assurent dans une relation de proximité avec les clients, le maintien d’un lien social, notamment dans les zones rurales isolées et auprès des grands seniors. En contact permanent avec les clients, ils agissent en véritables ambassadeurs de la marque.

 

Agences de livraison et plates-formes logistiques